Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 4 familles de guitares

La guitare classique

Cet instrument est équipé d'un manche plus large que les suivants. Il est de ce fait plus difficile à prendre en main, ce qui "force" à positionner correctement son poignet gauche. De plus, les cordes en Nylon dont cette guitare est dotée sont beaucoup moins agressives pour les doigts que les cordes en alliages métalliques. C'est une guitare légère, peu encombrante et de ce fait facile à prendre en mains. En somme, c'est l'instrument idéal pour débuter.

La guitare folk

Cette guitare est celle qu'utilisent la majorité des chanteurs de variété, particulièrement les chanteurs folk. Les cordes sont en alliage métallique et de ce fait, la tension sur le manche est beaucoup plus forte que dans le cas de la guitare classique. Ce qui a deux conséquences : d'une part, les doigts souffrent plus et les accords sont plus difficiles à tenir. D'autre part, la caisse et le manche sont renforcés pour résister à la tension. D'où un poids bien plus important et un encombrement conséquent. En dépit de ces difficultés, la large caisse de cette guitare apporte une profondeur de son inégalée.

La guitare électrique

La guitare électrique est devenue, avec le rock'n'roll, un des symboles culturels du 20ème siècle. La forme du corps n'a plus vraiment d'importance, puisque la caisse de résonnance est remplacée par des micros placés sous les cordes. L'accès aux notes aïgues se trouve donc beaucoup plus facile que sur les guitares acoustiques, ce qui fait de cette guitare l'instrument favori de la plupart des solistes. De plus, les cordes fines permettent des techniques de doigtés très variées. Enfin, le choix de l'amplificateur et éventuellement de pédales d'effets permet de varier le son pratiquement à l'infini.

La guitare basse

Cette guitare fonctionne sur le même principe que la guitare électrique. Elle joue néanmoins 1 octave plus bas. Ce qui a pour conséquence des cordes beaucoup plus épaisses, inadaptées au jeu en accords. Pour cette raison, la plupart des modèles ne proposent que 4 cordes (bien qu'il en existe à 5 ou 6 cordes). Ces limitations ne sont qu'apparentes : un bassiste expérimenté peut tirer parti de ces caractéristiques particulières pour produire des effets originaux : slap, pop... Elle s'avère vite indispensable en groupe. Des artistes comme Marcus Miller parviennent cependant à en faire un instrument soliste à part entière.

Partager cette page

Repost0